Accueil / Général / [projet] age minimum d'abattage des animaux


[PROJET] Age minimum d'abattage des animaux

Sujet posté le 30/10/2014 à 12H33 par joueur_8_1
JOUEUR_389437_1 02/11/2014 à 19H04
Ah merci Earl de la thierache, tu aurais du poster sur le sujet que j'ai crée concernant le prix des matérield je me serai senti moins seul ^^
JOUEUR_182536_2 02/11/2014 à 19H07
Bonsoir,
si cette réforme est appliqué, j´espère que les joueurs seront averti bien avant la mise en application! Car sinon certains risquent de perdre gros, s´ils se retrouvent obligé de garder des animaux qu´ils avaient prévu de vendre et qui mourront car manque de place.
Sinon, bien sûr qu´un jeu ne doit pas être trop simple, mais pour ma moi, un jeu doit rester un plaisir et devenir une contrainte car trop prêt de la réalité.
Je rejoins ce que certains disent au sujet du prix des matériels, des terres, etc
JOUEUR_210271_2 02/11/2014 à 19H25 02/11/2014 à 19H27
  Je  veut juste dire que des règles (contraintes) dans un jeux c'est super important mais simplement il faut que ça reste jouable et pas lourd si toutes les semaines tu rajoute des règles et des machins à la fin c'est la vraie usine à gaze (genre le jeu de l'oie j'ai rien contre ce jeu mais faut tout le temps regarder ce que veut dire la case) sauf que là des cases on en ajoute dès que l'occasion se présente. 

  Déjà améliorer ce qui est existant, mettre au point les GPS. Faut pas s'éterniser là dessus on tourne en rond. Il y a plein d'idées prenables ont laisse comme ça et les têtes de SimAgri serons assez grand pour savoir quoi faire ça va bin ce passer.


____________________

logo 1.1.jpg   =Flo50= Concession, Avance avec Vous-

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html . Je vote!

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 02/11/2014 à 19H59

Lutti 72 ; JE n'y ai pas répondu ??? Je croyais que je l'avais fais car j'ai tout lu de ce que t'avais proposé ! Ou sinon je t'avais répondu mais dans un autre endroit avant que tu crées ce sujet ? Car je t'avais soutenu quand t'en avais parlé il y a déjà quelques semaines (période du t'chat). Et pas que du matériel, tu parlais aussi bien des produits phytos, engrais, semences etc.. On pourrait imaginer comme je l'ai dis au dessus, des prix des terres divergents selon les régions (proportion avec les rendements pour faire simple).

Et oui Caldoron a soulevé un problème important, c'est pas un truc à prendre à la légère, ça chamboulera l'organisation de beaucoup d'exploitations et forcera ceux qui continuent à beaucoup investir dans des bâtiments. C'est pour quoi il faut trouver des nouveautés atténuantes pour toujours permettre aux débutants d'arriver à dégager une assez bonne rentabilité avec des élevages demandant peu d'investissement au début, chose que présentait l'atelier meusienne parfaitement. Après il ne faut pas trop complexifier le jeu, il faut trouver le juste milieu.. Mais si on ne change que juste l'âge de l'abattoir, autant ne pas toucher aux meusiennes, car sans rien faire en contrepartie, j'ai peur que Simagri perdent encore plus de joueurs actifs...

Bref, il y a plein d'axe de réflexion, et à ne pas prendre à la légère !! Je ne vais pas répéter ce que j'ai dis dans mon post dans la page précédente. Je ne peux pas être plus clair.

Qu"on touche aussi au prix des betteraves, j'en fais pas mal mais ça me dérange aucunement, car les autres régions peuvent se sentir léser. Enfin à la base j'étais pour ouvrir la betteraves à toutes les régions mais avec des rendements très différents malgré tout pour rester un minimum en adéquation avec la réalité. Enfin rien à voir avec le sujet ....



____________________

MAC-FLY (VIP) 02/11/2014 à 20H02
BLAISAGRI08

13 000 Ha aujoud'hui ... en produisant essentiellement blé, orge, colza, maïs PDT, à l'époque pas de super culture .... et toujours un quota de betterave

Donc pas vraiment besoin de meusienne pour s'agrandir 

l'argent des meusiennes ??? Bha tu en feras bcp moins vu que ça resteras dans le domaine de l'élévage niveau des comptes .

Pas faisable oui c'est sure, mais c'est déjà le cas pour la viticulture et la CAR donc pourquoi pas .... Au moins ça permet de mettre en oeuvre la débrouille et de voire le niveau de " gestion " 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_13228_2 02/11/2014 à 20H02
l'amélioration de la partie élevage date de pas mal d'années, bien avant l'inscription de certains qui participent au débat. la création de nouvelles filières et de nouveaux débouchés dans l'élevage ne donnerait pas plus de difficulté au jeu. est ce que c'est difficile de faire du foie gras? non. donc il suffit de mettre en palce des choses sur ce modèle... on parle beaucoup de la volaille mais il ne faut pas non plus oublier les autres espèces. et développer la partie élevage permet d'enrichir encore plus le jeu...


____________________
JOUEUR_13228_2 02/11/2014 à 20H05
EARL DE LA THIERARCHE> tout à fait d'accord avec toi, changer un âge pour le changer, ça ne sert à rien... d'où ma proposition de créer une filière poulet. d'ailleurs, dans la semaine, je proposerais une suggestion là dessus sur le forum VIP...


____________________
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 02/11/2014 à 20H11

Bah voila, et tout ceci amènera plus de diversité .. Il faut revoir la rentabilité des différents élevages en imaginant plusieurs filières.. Enfin je dis ça juste à titre d'exemple. Il faut peut-être rendre certains élevages plus rentables, enfin en apportant quelques conditions pour rendre le jeu plus sympa. Si c'est juste mettre -10 Cts à une production et +10 cts à l'autre .. Enfin à voir.

Mais déjà pour le poulet, il faut penser à quelque chose c'est certain pour pallier à la perte de rentabilité de l'atelier meusienne..

Bref, on en reparlera si tu crées un forum sur le forum VIP. D'ailleurs je peux t'aider à ce sujet si besoin :)



____________________

BLAISAGRI08 02/11/2014 à 21H19
MAC-FLY

Je sais bien qu'on peux toujours y arriver sans,
d'ailleurs il y a quelques années quand j'étais sur FR2 j'ai failli ne
pas en faire lol. Il n'empêche que la meusienne apporte un complément de
revenu non négligeable pour avancé plus vite dans le jeu et surtout ça
apporte un revenu régulier pour bouché les trou dans la trésorerie, dès
fois c'est bête mais sans meusiennes pas de pognon pour payer l'ETA. Oui
je suis tendu niveau pognon car j’investis toujours au max pour me
développé plus vite (je veux atteindre 2000ha enfin si j'arrive a
m'arrêter là).
Bref la meusienne c'est utile!

Après si ça reste dans la partie élevage peut-être que ça tirerais le développement d'autre type d'élevage ce qui in-fine va revenir au même, ce sera un bon filon mais réservé à ceux qui font de l'élevage. Je t'accuse donc de ségrégation céréalière!

Pour redevenir un peu plus sérieux puisque le problème c'est l'élevage trop intensif, pourquoi ne pas plafonner le nombre de meusiennes par élevage pour :
- conserver un atelier rentable pour les débutant (et revenants dans mon cas)
- permettre aux généticiens de continuer leur travail
- empêcher les "gros" de se focaliser sur une seule activité et de faire du pognon trop facilement

Après ce n'est qu'une idée parmis tant d'autre...


____________________
FR3 Ardennes
TRANSPORTEUR : Livraison HVC, matériel et semences en priorité. Livraisons de mélasse et sucre pour vos CAR (entre autres).

Échange de matériels :
1x Renault 180-94TZ contre ??
2x Fiatagri 1180 DT contre ??
1x Fiatagri 180-90DT contre ??
1x NH T7.250 Yellow contre ??
PARADISE FARM 03/11/2014 à 09H06 03/11/2014 à 09H07
Bonjour,

Moi je trouve l'idée pas mal de mettre un age minimum d'abattage, pourtant je débute (je suis un revenant) et fait de la volaille. Finalement le "seul" gros changement est que nos bâtiments d'engraissement devront s'agrandir, ce qui fait un investissement plus important (plus les frais de nourriture, d'eau et de paille) et une fois que le roulement sera en place, il n'y aura plus de trou de trésorerie. Mais les volailles à 3 mois c'est très rentables (à 6 mois peut être aussi, je n'ai jamais fait). Car il est vrai que les volailles rapportent très gros et permettent de se développer très (trop?) rapidement dans le jeu. Mais à se développer trop rapidement ne se lasse t’ont pas trop rapidement du jeu? Ralentir cette croissance si rapide pourrait être bénéfique pour l'attrait du jeu et faire découvrir d'autres élevages et activités aussi très rentable. Après probablement que certains joueurs n'auront pas la patience nécessaire pour cette nouvelle règle, à tout vouloir tout de suite.
Par contre pour ce qui est volailles, oies, canards et pintades je serai plus pour mettre l’abatage à partir de 3 mois en conventionnel et 6 mois en bio. Pour les autres espèces je trouve ça très bien De plus, si il était possible laisser la vente entre particulier possible pour les animaux de moins de 3 mois (pour aider un joueur à débuter un élevage par exemple, avec des animaux à moindre coût).

Sur ce, bonne journée à tous
JOUEUR_414333_1 03/11/2014 à 10H17 03/11/2014 à 10H18
allé, je remets mon grain de sel ... et ca va faire mal.

je ne prone pas la séparation des comptes comme MAC car dans la vraie vie, on voit des gros éleveurs (souvent hors sol) qui cultivent une quantité raisonnable de terres avec souvent du matériel démesuré ... l'argent il vient d'où d'après vous pour payer ce beau matériel ?

il me semble pas réaliste de séparer les comptes élevage et culture, par contre séparer le transport, la concession et le CIA (à voir ...) , je suis ok car ca collerait plus à la réalité.

Pour revenir au sujet, le problème est donc les meusiennes et ces éleveurs industriels qui font râler tous les autres qui n'en font pas en grande quantité. je connais le sujet, j'en fais qq unes.

Coller à la réalité n'est pas possible, on le voit bien. je ne suis pas pour brider les éleveurs industriels et je constate que avec un age mini de vente a 6 mois, ils y arriveront quand même d'ici quelque temps.

Le truc qu'on constate, c'est qu'il faut pas bcp plus de temps pour un joueur pour s'occuper de 500000 meusiennes que de 5000 donc forcément autant en faire 500000 si ça rapporte bcp plus d'argent. (je parle de temps passé à faire des clics, pas une notion de PA) donc si on veut vraiment limiter les industriels, il faut plutôt chercher de ce coté la ...  j'en dis pas plus

je redis mon avis, perso je suis pas pour ce changement mais si changement il doit y avoir 3 mois me semblent plus cohérent.

en attendant, ce fait échanger les joueurs, et c'est une tres bonne chose.


____________________

JOUEUR_205311_2 03/11/2014 à 11H14 03/11/2014 à 11H46
Bonjour, 

Sympa et constructives vos réactions en tant que "nouveaux jeunes" @Blaisagri et @Paradise farm. Il y a peut-être des éléments à prendre en compte dans vos commentaires et effectivement, pourquoi ne pas laisser la possibilité de continuer dans le schéma actuel de la vente à 1 mois jusqu'à un certain nombre volaille (le seuil de passage en élevage industriel ?). L'idée de filière sera peut-être le bon compromis.

Je me répète mais je plaide pour une baisse des cours des poussins et autres animaux en bas âge assez importante ce qui inciterai les éleveurs à engraisser notamment les poulets (et bosser leur génétique ?) jusqu'à 3 mois minimum (c'est la date la plus cohérente pour l'abattage  sans trop contrarier ceux qui ne voudraient pas investir dans des nouveaux bâtiments par manque de place, et ils profiteraient toujours de la vente des oeufs. 


Après faut pas croire mais entre le faible coût des bâtiments et le cycle rapide des naissances le retour sur investissement est toujours très rapide. De toute manière une fois le nouveau roulement mis en place, les industriels de la volaille gagneront tout autant si ce n'est plus, et votre croissance sera un tout petit peu ralentie donc c'est pas la cata non plus. Du moins vous pourrez toujours gagner beaucoup d'argent mais ça demandera un petit plus de réflexion et d'anticipation qu'avant (pour moi c'est déjà le cas pour les autres élevages, sauf peut-être les lapins).


@agriservices: si les comptes venaient à être séparés l'argent des meusiennes serait toujours dans le compte "ferme", et permettrait d'investir à minima dans des parcelles (cultures et vergers), de nouveaux élevages, et du matériel pour la ferme et l'ETA.
Par contre séparer les comptes pour la concession, le CIA et le transport du compte "ferme" permettrait de montrer à certains que leur activité n'est pas "rentable" et on verrait les tarifs remonter en flèche ^^.   


Enfin pour ce qui est de la vente entre joueurs (marché) ou la vente privée, il me semble qu'il est précisé dans le premier post des admins qu'elle serait toujours possible puisque seul l'âge minimum des animaux à destination de l'abattoir est remis en question.
JOUEUR_8_1 03/11/2014 à 11H19 03/11/2014 à 11H20
Oui, c'est bien ça débat :)

Bon, y'en a qui n'ont pas du voir
qu'on parlait
de projet et que les âges indiquées étaient ceux envisagés et étaient à
débattre et donc ils s'emballent de suite comme d'hab... Certains ne
sont pas
tellement constructifs non plus...

Le but de ce sujet était
aussi de mettre le loup dans la bergerie (enfin dans le poulailler en
occurrence), ça a marché on dirait. Je constate qu'il n'y a que les
meusiennes qui vous intéressent ? Rien ou presque sur les autres espèces
/ races... Elles ont un statut spécial qu'on ne peut pas attaquer ?
Elles sont intouchables ? Il doit être très puissant le syndicat de la
meusienne :)

L'élevage industrielle serait toujours possible non ?
Ca mettrai juste un toute petit peu plus (pas beaucoup) de temps... et
vu ce que ça rapporte, ça peut bien ! Les débutants pourront toujours
faire fortune avec !

Alors oui l'âge de 3 mois serait sans doute
plus réaliste en effet ! C'est bien d'en discuter. Et plutôt que
d'interdire la vente avant cette âge, on pourrait mettre en place un
moyen de vendre ses poussins (ou ses veaux, lapereau) à un cours
beaucoup beaucoup moins élevés pour inciter à vendre à l'âge mini. Un
peu comme aujourd'hui avec l'abattoir mais sous une autre appellation...


Enfin, y'a des solutions à trouver car pour moi des limites, il
en faut ! D'ailleurs dans le jeu, il y'en a déjà plein. Et elles
permettent à SimAgi de durer, ça j'en suis persuadé. Vous dites que vous
voulez être libre de jouer comme vous le souhaitez, mais vous oubliez
que vous êtes déjà limités par beaucoup de choses et heureusement. Si
cette règle avait été présente dès le début, ça n'aurait posé aucun
problème à personne puisque vous n'auriez pas connu autre chose (alors
certains vont me dire que si on avait fait ça dès le début, SimAgri
n'existerait plus, mais ça personne ne peut le savoir). Et le débutant
qui arrive, je ne vois pas en quoi ça va le déranger ! Il va se plier
aux règles comme tout le monde, et comme il n'aura pas connu autre chose
y'aura pas de problème  Ha si, il suffira de changer le topic de Morti
et hop, il fera fortune également, si c'est uniquement ça qui
l'intéresse.

Et si une telle nouveauté venait à être mise en place, on laisserait bien sur aux joueurs le temps de s'adapter.

Pour tout ce qui est de la filière poulet, c'est une
bonne idée, mais beaucoup plus longue à mettre en place et qui pourra
encore compliqué l'accès au jeu (qui est déjà pas simple).

On
peut également mettre en place un cours par race (ce n'est pas le cas
actuellement) et ainsi baisser le cours de la meusienne pour rendre leur
heure de gloire aux autres race... On peut également valoriser la
génétique plus qu'elle ne l'est actuellement. On peut aussi faire varier
beaucoup plus les cours de la viande en fonction des quantité écoulées
(mais bon, les éleveurs industriels risque des pénaliser les petits
producteurs).

Sans non plus rentrer dans des choses trop complexes, y'a des choses à faire à ce sujet.
JOUEUR_414333_1 03/11/2014 à 11H24
@AGCO-MF76 : relis le post de MAC, il propose de séparer l'élevage des cultures ..., je préfer l'idée d'un compte ferme = culture + élevage.

en relisant ton post, je me dis que tout les joueurs ne veulent pas faire de la génétique ... donc pourquoi le leur imposer.

Et d'un autre coté, meme les "industriels" font de la génétique, mais à plus grande échelle .... même en vendant ses volailles à un mois, la génétique a de l'importance...


____________________

JOUEUR_205311_2 03/11/2014 à 11H56 03/11/2014 à 13H18
@Agriservices: pour la génétique je suggérai simplement cette idée, vu que c'est aussi un sujet d'actualité je ne veux pas forcer les joueurs à s'y intéresser. Revoir ce système serait peut-être aussi l'occasion de mieux valoriser la génétique, ce qui ne pénaliserait pas pour autant les autres.

Pour la séparation des comptes on a plutôt le même avis alors, d'autant plus que ça semble plus réalisable de scinder les comptes en fonction des différentes activités présentes sur le jeu et ce, de la même manière dont elles sont présentées sur le jeu à l'heure actuelle.

Merci à @quentin d'être intervenu pour remettre à plat certaines choses. Ca calmera peut-être le syndicat ^^

Et si les âges minimum de mise à l'abattoir des autres espèces ne sont pas remises en causes c'est surement parce qu'elles correspondent déjà au cycle de croissance "classique" gérés par les joueurs. Et puis seules les volailles (meusiennes) rapportent autant d'argent lors d'une vente à 1 mois...
JOUEUR_13228_2 03/11/2014 à 12H12
merci QUENTIN pour ton intervention et pour la remise à niveau, ainsi que pour les commentaires aux différentes idées apportées dans ce sujet...


____________________
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 03/11/2014 à 12H15

Ah oui ton idée de cours par race n'est pas stupide, et à appliquer dans toutes les espèces ! Cependant, il faudrait aussi valoriser d'avantage les bêtes à forte génétique que celles à faible. Faudrait trouver une équation entre race et génétique..

Pour scinder les comptes pourquoi pas ? J'ai déjà dit que ce serait peut-être une bonne chose, mais on risque quand même de voir l'abandon de beaucoup de concessions j'imagine. Et on finirait par etre obligé de tout acheter à Simagri. Ou les concessions auront de faibles stocks, enfin j'imagine peut-être le pire. ¨Pour ma part, je suis rentable tous les ans avec ma concession, mais dans les 2 premières années je n'y étais pas.



____________________

MAC-FLY (VIP) 03/11/2014 à 16H01
Là le court est basé sur quoi ????

En fait est ce que c est basé sur la quantité produite ou en court de production ????

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

VLADILIR (VIP) 03/11/2014 à 19H53

Bonsoir,

C'est bien le souci à l'heure actuelle le cours est basé sur ... à peu près rien, c'est un cours cyclique qui varie quelque jours à la hausse puis à la baisse sans réelle raison ni pour l'un ni pour l'autre sens de variation

En revanche si l'idée est séduisante de séparer les comptes entre élevage et culture, pas facile de séparer la part du coût du tracteur utilisé dans l'un et dans l'autre, tu me diras les boîtes ayant une comptabilité analytiques le font et souvent dans des domaines où c'est plus coton qu'ici ; mais la durée pour passer en comptabilité analytiques c'est 3 à 5 ans irl, je n'imagine pas le chantier que ce serait pour les admins à le mettre en place pour un gain somme toute relatif

L'idée d'un cours par race est intéressante, j'aurais tendance à dire banco, mais déjà beaucoup plus le lire à l'offre et la demande : beaucoup de monde veut acheter des poules adultes pour faire de la reproduction ou des ½ufs, super le cours monte, et peut monter très haut si la "tranche" génétique de la poule achetée est très recherchée, les poussins femelles ,n'intéressent personne le cours s'effondre pour ne se relever que quand l'offre aura drastiquement baissé ... en fait introduire une vraie économie de marché dans Simagri



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
MAC-FLY (VIP) 03/11/2014 à 20H31
En gros commes les céréales ... 

Plus il y a de monde sur le marcher, plus le court chutte , voire ne remontte jamais 

De ce fait les gens se pencheront plus sur le cotés gestion 

Quoi faire , pourquoi , quel moyen , quand vendre , comment investire



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

VLADILIR (VIP) 03/11/2014 à 21H07

Mac-Fly, c'est tout à fait l'idée et, au même titre que les céréales valoriser très sensiblement ceux qui font l'effort de faire de la bonne qualité.

Actuellement mes poules que je réforme autour de 410 de sommes des indices sont vendues exactement au même prix que des poules à 260, sauf que pour obtenir des animaux à ce niveau génétique j'insémine 15 poules par jour une à une en cherchant le coq le plus adapté alors que pour produire 1000 poules à 260 il suffit de prendre un lot de 200 poules lambda, de cliquer sur inséminer par Simagri ou n'importe quel  CIA proposant suffisamment de doses et le tour est joué.

C'est clair qu'après presque 30 saisons sur le jeu je ne cours plus après le fric, mais je me dis que c'est quand même sacrément pas équitable

Puisqu'on parle de fric, je continue à dire que les poussins ne sont pas et de loin le seul moyen d'avoir rapidement de belles rentrées d'argent ; lors de son lancement j'avais fait pas mal de maraichage, pour peu qu'on veuille se creuser un peu les méninges ça rapporte vite et bien. Tellement bien que j'ai arrêté parce que je ne savais plus quoi faire de l'argent. Je cite me maraichage mais on pourrait aussi parler des lapins ou du foie gras très rémunérateur et quand même moins "mécanique" que le cycle infernal de : inséminer, nourrir pour 7 jours et revendre



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
MAC-FLY (VIP) 03/11/2014 à 21H24
Effectivement même si il y a aucun critére qualitatif , il serait temps de faire quelque chose ! 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_68769_7 03/11/2014 à 21H49
Bonsoir

L'idée du cours me séduit bien également.
Et ne pas oublié de valoriser les Bêtes en Bio ;)
Cela pimenterais un peu la partie élevage et certains ce creuseront peut être, à mettre en valeur des races un peu délaissé.
Mais comme dit plus haut attention au côté spéculatif...



____________________
Trans'Cantal :Transporteur en FR1 (pseudo daffy1)

Elevage oie et canard et ferme en Alsace FR2

Vigneron, Ferme, Concession en FR3 (pseudo daffy)

Concession, Coopérative régional Axion en Belgique




VLADILIR (VIP) 03/11/2014 à 22H06
Ce qui me semblerait à la fois légitime et top à la fois, c'est (oui je répète un peu ce que j'ai déjà mis sur le topic de la valorisation de la génétique) d'avoir pour 3 à 5 % des meilleurs animaux de chaque race, une forme de label d'excellence génétique, avec des cours spécifiques à l'excellence et un marché dédié ; il n'est pas logique que des animaux top se retrouvent avec de vulgaires animaux de boucherie, ce n'est pas le même travail pour le obtenir ni la même destination si on les cède

____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_34239_5 04/11/2014 à 17H24
BONJOUR, abattre les volailles  à 6 mois  ne colle pas à la réalitèe , une bonne parti des eleveurs envoi leurs poulets a84 jours et non 6mois il suffi de  regarder les etiquettes quand vous faite les cours au super marché




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :